Ouverture de la Turbine, un nouveau lieu dédié à l'engagement étudiant

Espace de travail, de rencontre et d'animation de la vie étudiante : la Turbine, un nouveau lieu dédié à l'engagement étudiant  a ouvert ses portes au cœur de Toulouse, à la Cité Internationale Université de Toulouse, vendredi 24 mars 2023.

Le nom de ce tiers lieu étudiant  "La Turbine, Université de Toulouse" a été révélé lors de l'ouverture avec des animations et ateliers proposés par les associations étudiantes.

La Turbine, un tiers-lieu dédié à l'engagement étudiant

Étudiantes, étudiants, porteurs de projets, associations étudiantes... venez découvrir ce nouvel espace !

Fruit d'une co-construction menée avec les futurs usagers (étudiantes, étudiants, associations étudiantes), les partenaires et les acteurs de la communauté universitaire, La Turbine, au cœur de Toulouse a pour objectif d'encourager l'engagement des étudiantes et étudiants qui pourront y développer et présenter leurs initiatives.

Les objectifs de La Turbine, Université de Toulouse :

• Permettre au étudiant·es d'avancer sur leurs projets, en solo ou en groupe, au sein de la salle principale ou dans les salles de travail
  • Favoriser la rencontre entre les étudiant·es des différents campus, grâce à un lieu inter-universitaire
  • Valoriser la diversité des initiatives étudiantes en permettant aux étudiant·es engagé·es et aux associations étudiantes d'y programmer des événements.

La Turbine est porté par l'Université de Toulouse, soutenu par la CVEC du Crous de Toulouse-Occitanie

La Turbine : espace de travail, de rencontre et d'animation de la vie étudiante

Les différents espaces de la Turbine ont été pensés pour développer l’esprit d’entreprendre des étudiants. Dans cette optique, La Cité internationale Université de Toulouse a laissé libre-court à l’esprit créatif des étudiants de l’isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) pour imaginer le mobilier à partir des matériaux du chantier.

La Turbine, un lieu de 230m2 qui comprend :

• Une grande salle de travail avec un espace convivialité (petit salon, cuisine), un système de projection et un photocopieur
  • 2 salles de travail en groupe (salle de 6 personnes avec écran de diffusion, salle de 8 personnes avec visio-conférence)
  • Une cloison amovible qui permet de créer une 3e salle de travail en groupe et qui englobe le système de projection (12 personnes)
  • Un système de sonorisation par zone, un système de sonorisation événementielle, des micros, un tableau, un paperboard.