Facilitez votre vie étudiante
Se libérer des dépendances

Se libérer des dépendances

Il existe des organismes pour vous aider, tout y est gratuit et confidentiel.

Vous trouverez sur drogues info service plusieurs structures spécialisées en addictologie (alcool, jeux d’argent, jeux vidéo, écrans, tabac, cocaïne, héroïne, etc.) et à votre écoute.

Contact tél. : 0 800 23 13 13 de 8h00 à 2h00, appel gratuit depuis un poste fixe.

Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Vous pouvez consulter l’annuaire du Service d’aide à distance de l’agence Santé publique France en matière de drogues et de dépendances.

Vous y trouverez notamment les coordonnées des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) les plus proches de chez vous.

Ces centres permettent de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées et proposent un accompagnement vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés). La prise en charge est globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale.

Différents types d’approches sont proposées : individuelles (éducatives, sociales, psychothérapeutiques etc.), collectives (groupes de parole par exemple) et familiales.

Les consultations jeunes consommateurs (CJC).

Si vous vous questionnez sur votre consommation, vous pouvez solliciter les consultations jeunes consommateurs (CJC).

Le principe est de présenter votre situation afin de trouver une aide, si le besoin en est, avant que la consommation ne devienne problématique.

Toutes les problématiques d’addiction peuvent y être abordées : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet.

Consultez un tabacologue du Simpps

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation avec un tabacologue pour une aide à l’arrêt du tabac.

Un médecin tabacologue évalue avec vous votre situation de fumeur, vous conseille et vous aide dans la démarche d’arrêt de votre consommation de tabac. Ces consultations se déroulent le jeudi après-midi, au Simpps situé à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Connaissez-vous le Simpps ?

C'est le service médical et social dédié aux étudiants (Simpps : service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) : à votre disposition pour répondre à vos questions, vos attentes et vous apporter un soutien au sujet de votre santé ou votre vie étudiante. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour des consultations avec des spécialistes. 

Une équipe de professionnels de santé vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (sur place ou au téléphone).

Plus d'informations et les contacts sur la page : Simpps, le service médical et social dédié aux étudiants