Étudiantes et étudiants, trouvez les réponses à vos questions à l'Accueil - Welcome Desk !
L’Accueil - Welcome Desk est un espace pour tous les étudiants, ouvert toute l'année, qui propose des services adaptés aux demandes de chacun. L'équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches.
Des services spécifiques sont également proposés grâce aux permanences des partenaires : la Caisse d'allocations familiales (CAF), la Préfecture de la Haute - Garonne, le Centre d'information et d'orientation du supérieur et le Crous toulouse - Occitanie.
Et durant les mois de septembre à décembre retrouvez la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et le service social de l'Université de Toulouse.
Les partenaires de l'Accueil-Welcome Desk vous reçoivent exclusivement sur rendez-vous.
Le service social et les agents d'accueil de l'Université de Toulouse vous reçoivent sans rendez-vous !
> Consultez toutes les informations
Services et permanences des partenaires à l'Accueil - Welcome Desk
Vous souhaitez demander une aide au logement ? Des agents de la CAF vous accueillent toute l'année pour vous accompagner dans vos démarches d'aide au logement et de prime d'activité.
Vous êtes étudiant international ? Les agents de la préfecture de la Haute-Garonne vous reçoivent sur rendez-vous pour vos premières demandes de titre de séjour (visa mineur et concours uniquement), pour vos demandes de carte "Recherche d'emploi-Création d'entreprise" ou APS, ainsi que pour le retrait de votre titre de séjour.
Vous souhaitez être conseillé sur votre orientation ? Une psychologue de l'Education Nationale du CIO du Sup vous accueille dès le 2 septembre sur rendez-vous.
Vous avez besoin d'informations sur les bourses, votre demande de logement en résidence universitaire du CROUS, votre dossier social étudiant : les permanences du Crous ont lieu sur rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12 et de 13h30 à 16h30.
Vous êtes étudiant en situation de handicap : les agents de l'Accueil - Welcome Desk sont à votre disposition pour toutes demandes. En savoir plus sur l'aménagement de vos études : étudier avec un handicap
Vous souhaitez rencontrer un·e conseiller·e de la CPAM ? La CPAM de la Haute-Garonne tient une permanence hebdomadaire les jeudis du 12 septembre au 19 décembre.
Deux types de rendez-vous pour être accompagné dans les démarches :
- suivi demande affiliation sécurité sociale > Prenez rendez-vous en ligne
- demande de complémentaire santé solidaire > Prenez rendez-vous en ligne
Vous avez besoin de rencontrer une assistante sociale ? Le Simpps, le service médical et social de l'Université de Toulouse (dédié aux étudiants) tiendra des permanences hebdomadaires les mardis et jeudis, de septembre à décembre, sans rendez-vous à partir du 10 septembre 2024.
Informations pratiques
Où ? 41, allées Jules Guesde, Allée Matilda, 31 000 Toulouse
Accès : métro Palais de Justice ; métro François Verdier ; bus ligne 29 - arrêt Grand Rond
Horaires : lundi au vendredi de 9h - 12h30 | 13h30 - 17h et jusqu'à 18h pendant tout le mois de septembre !
Contact : welcomedesk@univ-toulouse.fr