Conflit en Ukraine : dispositifs mis en place

Alors que la population ukrainienne est durement touchée par la guerre sur son territoire, de nombreuses populations ont été amenées à fuir leur domicile et à se rendre à l’étranger. Dans le cadre du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, le MESRI a donné des directives (circulaire du 28/02) à destination des communautés étudiantes et académiques.

Les dispositifs mis en place par la Métropole toulousaine et la Région Occitanie

Les toulousains peuvent se porter volontaire afin d’héberger des Ukrainiens. Les services de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole centralisent l’ensemble des propositions et les transmettent aux services de l’État . Les volontaires sont invités à remplir un formulaire (disponible aussi sur le site de la Mairie) et à retourner le formulaire à l’adresse accueil-ukraine@mairie-toulouse.fr. Plus de 1300 toulousains et toulousaines se sont déjà portés volontaires.

Le collectif Ukraine Libre organise des collectes de dons matériels sur certains sites de la métropole. La liste des sites et des besoins sont listés sur la page de la Mairie de Toulouse dédiée à la crise ukrainienne. Les volontaires peuvent également contacter le Collectif Ukraine Libre sur leurs réseaux sociaux ou par mail à l’adresse ukraine.libre.toulouse@gmail.com. Les collectes sont ensuite centralisées par le Marché d'Intérêt National de Toulouse Occitanie

Pour plus d’informations sur le bénévolat à titre personnel ou associatif, vous pourrez vous référer à la page du Gouvernement : Je m’engage pour l’Ukraine, le site est également accessible aux réfugiés.

La Région Occitanie a mis en place le numéro vert 0800 70 39 00 ainsi qu’une adresse mail contact@solidariteoccitanieukraine.fr afin de centraliser les envois de dons. Une foire aux questions est également disponible sur leur site internet.

Droit au séjour

Les Ukrainiens obtiendront la protection temporaire. Cette protection temporaire leur permet de travailler, recevoir des soins, d’avoir un accès au logement et à l’éducation. Les modalités de la protection temporaire sont listés sur le site d’Amnesty International France.

Les bourses Campus France des étudiants ukrainiens sont prolongées jusqu’au 30 juin dans un premier temps. Campus France va interroger les Ministères sur les procédures d'inscription au sein des EESR de ces étudiants sous protection temporaire.

Pour l'instant, seuls les étudiants ayant obtenu le statut de réfugiés sont dispensés de passer par Parcoursup. Les étudiants réfugiés n’ayant pas de contact en France peuvent écrire à l’adresse ukraine@campusfrance.org concernant le recensement des places en formation de français.

Le Ministère de l’Intérieur a également annoncé mardi 1er mars 2022 la prolongation « automatique » de 90 jours des titres de séjour des Ukrainiens résidant en France.

Le Centre Enic-Naric tentent d'anticiper les potentielles demandes d'attestation de comparabilité des Ukrainiens qui seront exilés en France mais aussi les autres personnes (toutes nationalités confondues) qui étudiaient en Ukraine, dans l’attente d’une possible gratuité de leur service pour ceux qui bénéficient de la protection temporaire.

Dispositifs mis en place par le gouvernement pour les etudiants et chercheurs ukrainiens

Soutien et assistance aux étudiants en France : le Crous de Toulouse Occitanie porte une attention particulière aux étudiants ukrainiens logés dans leurs résidences.

En collaboration avec les services de santé universitaires, le Crous de Toulouse Occitanie se mobilise pour renforcer l’accompagnement santé-social de ces étudiants. Les étudiants russes et biélorusses peuvent également en bénéficier. Les étudiants de nationalité ukrainienne auront droit à une exonération de la CVEC et peuvent faire une demande de DSE.

Les étudiants ukrainiens prenant part au au programme PAUSE peuvent être logés par le Crous. Une coordination entre le Crous de Toulouse Occitanie et les établissements est en cours.

Le Programme PAUSE ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d'urgence octroyé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Une aide financière d'urgence permettant de financer le séjour d’un chercheur ukrainien, et de sa famille le cas échéant, pour une durée de trois mois est proposée aux établissements volontaires.

Concernant les collaborations en cours avec la Russie, les étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs russes peuvent poursuivre leurs activités en France. En revanche les événements scientifiques et nouvelles coopérations bilatérales sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Des exceptions peuvent être faites et seront évaluées en Conseil de défense.

Initiatives étudiantes

À Toulouse, un dispositif d'accueil se déploie : 3 premiers lieux sont déjà ouverts pour l'accueil des personnes déplacées, gérés par la ville et la métropole, en lien avec des associations et l'État. Ces acteurs lancent un appel à la mobilisation des étudiantes et étudiants parlant ukrainien, russe (voire anglais), ou la langue des signes de ces langues, pour contribuer à l’accueil et la délivrance d'informations. Le Crous de Toulouse Occitanie a mis en place un formulaire pour recenser les étudiants bénévoles.

L’association ESN Toulouse a décidé de prendre une série d’initiatives afin d’aider les étudiants ukrainiens dans le besoin. Un partenariat avec les association russophones et ukrainienne est en cours pour de l’accompagnement dans les démarches administratives.

Une adresse mail spécifique à été créée : solidarity@esntoulouse.com