Facilitez votre vie étudiante
projets récompensés en Développement durable

Concours Écocampus : les projets récompensés

Les projets récompensés se veulent inspirant et originaux dans le sens où leur objet, leur organisation et leur approche permettent d’insuffler un changement de comportement vers davantage de durabilité auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.

Éditions 2023

Le projet Ville sauvage porté par l’Association Veracruz présenté par des étudiants de l’Université Toulouse III Paul Sabatier a reçu un prix de 2 500 euros et le prix coup de cœur du public de 500 euros.

Sensibiliser à la biodiversité

Le projet Ville sauvage a pour but de toucher la sensibilité des individus en faisant découvrir la biodiversité présente sur le campus de Rangueil. Liant projet artistique et biodiversité, un appel à participation d’œuvres artistiques visuelles sous n’importe quelle forme fixe sera lancé afin de valoriser le patrimoine environnemental du campus de Rangueil.

Le projet Vélo cargo, moins de conso, porté par Martin Barbaras de l’Université Toulouse III Paul Sabatier a remporté le prix de 2 000 euros. 

Réduire les émissions de CO2

Ce projet a pour objectif de mettre à disposition des associations étudiantes ainsi que des personnels de l’Université Paul Sabatier, un vélo cargo afin de pouvoir réaliser des courts déplacements au sein du campus. Ce nouveau moyen de déplacement permettra d’éviter le recours à la voiture.

Le projet Le petit plus vert porté par Sandrine Michel de l’IUT de Castres a reçu un prix de 500 euros. 

Végétaliser les locaux de l’IUT

Sous l’impulsion des étudiants et étudiantes, ce projet vise à rendre les locaux de l’IUT plus conviviaux grâce à la végétalisation de certaines parties. Ainsi, le but sera d’organiser des trocs de plantes au sein de l’établissement et de créer des échanges entre étudiant.es et personnels.

Le projet le petit plus frip porté par Blandine Jibaud de l’IUT de Castres a remporté un prix de 500 euros. 

De la friperie aux ateliers de couture

L'objectif du projet est de mettre en place un coin friperie annexé à l'épicerie solidaire déjà existante au sein de l’IUT de Castres. Cette action permet de créer des évènements type "vide-dressing" auprès des étudiant.es et des personnels. Les dons réguliers permettent de renouveler l'offre, et ainsi de développer des ateliers de couture (upcycling, réparation, etc....).

Édition 2022

Le projet Le petit plus ’up, porté par l’Association Le petit plus, et présenté par Blandine JIBAUD, enseignante à l’IUT de Castres et les étudiant·es de l’IUT de Castres, UT3 Paul Sabatier, a reçu un prix de 2 500 euros. 

La solidarité étudiante 

Le Petit Plus est une association qui porte une épicerie solidaire à destination des étudiant·es. En parallèle à cette épicerie ont été mis en place des actions d’upcycling (vide dressing, bac de récupération de bouchons, de piles…), et des ateliers tawashi (éponge « upcyclée »). Afin de continuer dans une démarche durable, ce projet a pour but de mettre en place des ateliers de couture, l’occasion pour certains étudiant.e.s de partager leurs compétences avec leurs pairs mais également avec des membres du personnel, permettant de créer du lien entre les membres de la communauté éducative au sens large.

Le projet de Séchoir Solaire, porté par l’Association GreenSat et présenté par Nicolas KAHN, étudiant à l’INP-ENSAT, a reçu un prix de 2 500 euros. 

S’inscrivant dans une démarche d’alimentation responsable et de réduction des déchets, ce projet de construction d'un séchoir solaire a pour but de permettre une meilleure gestion des produits du potager. Avec une volonté d’éduquer le public utilisateur à ces enjeux du développement durable, ce projet entre également dans un objectif plus complet, où l'association mettrait à disposition des usagers du matériel de découpe et de stockage sous forme de consignes.

Pour le projet ENAC Up’Cycle le prix de 1 500 euros a été attribué. 

Un projet de mobilité 

Journée de promotion des mobilités actives, porté par le Bureau Solidaire du BDE de l’ENAC et présenté par Martin TOCQUEVILLE, étudiant à l’ENAC. Le projet Up’Cycle vise la valorisation et facilitation des mobilités douces dont le vélo fait partie, et ce par la récupération de vélos abandonnés par des anciens étudiant·es sur le campus. En parallèle de cette récolte, le projet a un objectif pédagogique avec l'organisation des stands sur le thème de la sensibilisation et de la prévention à la pratique du vélo. En partenariat avec l’association “la Maison du Vélo”, un atelier participatif de réparation des vélos est organisé à destination du public.

Pour le projet de l’association Le tri sera top, présenté par Emma Brightley, étudiante à l’UT2 Jean Jaurès, un prix de 1 500 euros a été attribué. 

Porté par une volonté d’étendre un esprit de réduction et de valorisation des déchets, l'association ressourcerie de l’UT2J propose aux étudiant·es, au personnel universitaire et aux habitant·es du quartier, des ateliers participatifs basés sur les principes du savoir-faire soi-même, de la réparation et du réemploi.

Ces ateliers permettent à chacun d'acquérir et d'apprendre des compétences utiles et pratiques, mais également de partager ses propres savoir-faire. La coopération et l'échange sont au cœur de leur mise en place.

Pour le projet d’aménagement d’un jardin partagé convivial sur le campus, porté par Sandrine MICHEL, enseignante à l’IUT de Castres, et présenté par les étudiant·es de l’IUT de Castres, UT3 Paul Sabatier, un prix de 500 euros a été attribué. 

Un espace de convivialité 

Dans le but d’améliorer la convivialité et les échanges, un collectif d’étudiant·es a proposé ce projet de création de jardin partagé sur le campus de l’IUT, qui permettrait à tous de se ressourcer entre deux cours ou sur la pause méridienne.

Cet espace convivial pourrait bénéficier à tous les étudiant·es du site mais serait ouvert également aux étudiant·es de l'école d'ingénieurs ISIS (Informatique et Systèmes d'information pour la santé) compte tenu de la proximité géographique de ce campus.

Édition 2021

L’Association Ingénieurs pour un Développement Durable (I2D) de l’IMT Albi Carmaux  a obtenu le Prix « Coup de cœur » du jury  pour son projet « Cycle Alimentaire court, solidaire et écoresponsable » (2500 euros)

Un projet en 3 étapes en considérant l’alimentation dans une boucle vertueuse, à savoir :

  • sa production : réhabilitation d’un potager participatif,
  • sa distribution : mise en place de frigos solidaires,
  • sa consommation : utilisation de vaisselle écoresponsable.

 

 

L’Association GreenSat de Toulouse INP- ENSAT, est écompansée pour son projet de Recyclerie (2500 euros).

La ReCyclerie se présente comme un atelier collaboratif de réparation et de bricolage au sein de l’ENSAT. Son nom fait référence au recyclage et à l’idée qui l’a fait naître : réparer les vélos. Le but est de valoriser et d’entretenir les objets en leur donnant une seconde vie : vélos, meubles, vêtements, appareils électroniques... pour qu’ils bénéficient aux étudiants et réduisent l’impact de la surconsommation à un niveau modeste.


 

Claire-Emmanuelle Romain et l’équipe Terr@IUT, de l’IUT Paul Sabatier (UT3 - Site Auch, Castres et Toulouse) sont récompensés pour leur projet « Mise aux vers » (1 500 euros).

Le projet vise à sensibiliser les personnels et étudiants à la réduction des ordures ménagères par la valorisation des biodéchets en mettant en place des lombricomposteurs. Implantés directement dans les salles de convivialité, ces composteurs permettent par leur seule présence de communiquer sur notre production de déchets et sur leur valorisation, ainsi que la mise à disposition des personnels et étudiants de compost et de lombrithé.

L’Association Union pour la Terre, de l’Université Toulouse Capitole a été elle aussi récompensée pour son projet de paniers solidaires (1500 euros)

Le projet s’inscrit dans une logique de promotion d’une alimentation saine et durable, en s’évertuant à la rendre accessible à tous. En effet, celui-ci vise à lutter contre la précarité étudiante, qui ne cesse de s’accroître.

Édition 2020

Pour leur projet d'éolienne Low Tech, porté par l’Association Ingénieurs pour demain de l’INSA Toulouse, les étudiants ont reçu un prix de 4000 euros. 

Grâce à la construction et installation d’une éolienne low-tech sur le campus de l’INSA Toulouse, ce projet a pour mission de sensibiliser au réchauffement climatique et aux diverses origines de la pollution dans le domaine de l’énergie, montrer des alternatives dans la génération d’électricité et de proposer une activité d’enseignement ludique et concrète pour l’écologie. Entièrement fabriquée par les étudiant·es, ce projet d’éolienne permet de montrer que l’on peut s’approprier la production d’énergie.

Pour le projet “1Labo2vélos”, porté par Philippe ROUSSEAU et l’Association le ZINC de l’UT3 Paul Sabatier, un prix de 2000 euros a été reçu. 

Un campus, des vélos 

Le projet « 1labo2vélos » s’inscrit dans la promotion de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement au sein du campus. Afin de faciliter ceux-ci, le projet propose d’équiper les services et laboratoires du campus en vélo en libre-service, en partenariat étroit avec l’atelier vélo du ZINC (association étudiante présente sur le campus de Rangueil). Avec la procédure de réservation de ces vélos au sein des unités ainsi que leur entretien, le projet assurerait une formation des référent.es, du conseil technique et une mise à disposition de l’atelier pour la construction des vélos.

Porté par les jardins agro écologiques de l’UT3 Paul Sabatier, le projet de micro-forêt sur le campus a reçu un prix de 2000 euros 

Plantée selon la méthode Miyawaki dans le respect d'un écosystème diversifié en équilibre avec les conditions de sol et de climat actuel, cette micro-forêt dense composée d’espèces indigènes a pour but de s'approcher le plus possible de la forêt telle qu'elle pousserait spontanément, ici à Toulouse. Afin de permettre aux arbres de pousser bien plus rapidement qu'une plantation classique (par le choix des espèces et la préparation des sols), ce projet transdisciplinaire a mis à contribution de nombreux acteurs :

  • La gestion du patrimoine pour la mise à disposition du terrain
  • Le SGE pour la préparation du sol et l'assistance technique
  • L'Ecolab pour le suivi biodiversité ainsi que les étudiant·es et personnels volontaires de l’université pour le jour de plantation.

Édition 2019

Pour leur Projet « Green Pack » - Objectif = 1er Campus Zéro Déchet de France ! Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante, porté par l’association des Jeunes Acteurs du Développement Soutenable (JADS) s'est vu attribué le prix de 3 000 euros

Un projet particulièrement original, ambitieux et innovant avec un objectif simple : faire de Toulouse le premier campus zéro déchet de France !

Ce projet a pour ambition de mettre à disposition de tous les étudiants toulousains un kit de restauration réutilisable afin de diminuer la production de déchets des étudiants dans leur consommation sur les campus.
Ce Green-Pack doit permettre à chaque étudiant de pouvoir consommer son repas, ainsi que ses boissons sans avoir à utiliser d’emballages plastiques ou autres et ainsi de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Pour leur projet inédit d’épicerie vrac (1re en France), les étudiants de l'ENVT ont reçu un prix de 1500 euros : dans la continuité de la distribution des paniers de fruits et légumes bio et/ou locaux aux étudiants et personnels de l’ENVT chaque semaine, les étudiants proposent une épicerie vrac pour les produits secs de première nécessité. Des produits bio et locaux, fournis grâce à un partenariat avec « le drive tout nu ».
Cette forme de consommation permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les déchets d’emballage, mieux consommer en contribuant à l’économie locale, et enfin de mieux s’alimenter avec des produits non transformés et bio si possible localement.

Pour leur projet “Des protections menstruelles durables gratuites dans mon campus », l’Association AFUTE.E, de l’UTCapitole, UT2J et UT3 ont reçu un prix de 1 500 euros : ce projet propose de mettre à disposition des personnes menstruées des Universités de Toulouse un kit de protections menstruelles durables, afin de réduire les déchets engendrés par une consommation de tels produits jetables, mais aussi afin de leur fournir des protections saines et gratuites. Ce projet est complété par des « cafés menstru » qui permettent d’informer et d’ouvrir la discussion afin de briser des tabous.
Ce projet à vocation sociale et sociétale (promotion de la santé, lutte contre la précarité, égalité femme-homme…) et également un projet visant à réduire les déchets et protéger l’environnement.

Pour leur projet apicole pour un Éco-campus durable, Samuel Monteil (étudiant de Science Po Toulouse) et Johan Alberti (étudiant de l’INSA Toulouse), ont reçu un prix de 2 000 euros :  ce projet vise à installer des ruches sur les toits des principales cités universitaires de Toulouse (Arsenal, Chapou, Tripodes). Pour s’en occuper, une association associée à la Fédération des étudiants en Résidence Universitaire de Toulouse (FERUT) aura pour but de dispenser des cours élémentaires d’apiculture aux étudiants désireux de se familiariser avec ce domaine, d’entretenir les ruchers, et d’assurer la production des produits de la ruche (miel, propolis, pollen...). Ces produits pourront ensuite être vendus pour permettre à l’association de renouveler son matériel, augmenter son nombre de ruches etc., et une partie pourra être rétrocédée aux restaurants universitaires du site de Toulouse.

Édition 2018

Cette année, un prix spécial « coup de cœur du jury » de 2 000 Euros, qui récompense les projets particulièrement originaux, ambitieux et innovants a été remis à l’association le Bruit de la Conversation (UT2 Jean Jaurès) pour le projet « Campus & Toits ». Avec ce prix, un accompagnement des différents partenaires du Concours DD Ecocampus leur est proposé.

Projet de logements collectifs éco-responsables

Conçus et gérés par et pour les étudiant·es, avec pour but de répondre au mieux aux besoins et envies des étudiant·es en ce qui concerne leur logement, tout en améliorant leurs conditions de vie au quotidien.

Avant d’être reproductible sur d’autres campus et à plus grande échelle, une première expérimentation à taille réelle avec un groupe de volontaires permettra de tester cette solution à travers la création de quelques logements neufs ou à partir d’une réhabilitation de locaux vacants sur un des campus universitaires de la région. Cette démarche expérimentale avec ce premier groupe d’étudiant·es permettra de les faire participer à toutes les étapes du projet avec la conception collective des logements au travers d’ateliers participatifs, puis l’auto-construction des bâtiments.

Enfin, un accompagnement est proposé afin qu’ils s’approprient au mieux leur lieu de vie et s’organisent de manière à pouvoir autogérer et prendre part à toutes les décisions concernant ces nouveaux espaces de vie (en s’inspirant des modèles d’habitats coopératifs).

Pour leur projet "BIOBLITZ" porté par Laurent PELOZUELO et l’équipe d’enseignants-chercheurs et étudiant·es du Master gestion de la biodiversité (UT3 Paul Sabatier) ils se sont vu attribué un prix de 1500 euros 

Un projet mettant la biodiversité comme enjeu central du développement durable 

Ce projet a pour but de sensibiliser un large public au patrimoine naturel du campus par l’inventaire et la localisation d’espèces animales, végétales ou fongiques. Ce type d’effort collectif commun organisé sur une durée courte permet à la fois de « connecter » les personnels et étudiant·es à leur environnement et de collecter des données utiles à la valorisation, protection et conservation de la biodiversité du campus. S’appuyant sur diverses données et inventaires existants, “BIOBLITZ” les complètera par :

  • Une journée d’inventaire sur tous les taxons accessibles.  
  • Un ensemble d’actions de sensibilisation. 

Pour leur projet de signalétique pédagogique sur la biodiversité, porté par Juliette IZARD et les étudiant·es de L3 Ingénierie pour l’environnement (UT3 Paul Sabatier), ils se sont vu remettre le prix de 1500 euros. 

Afin de sensibiliser, informer, mobiliser le public (universitaire ou plus large) aux questions du gaspillage alimentaire et de la gestion des déchets, ce projet souhaite mettre en lumière les actions déjà existantes au sein de l’UT3 Paul Sabatier autour de la biodiversité en plus de personnaliser les affiches à chaque pôle de formation universitaire. Dans le cadre de cette sensibilisation, plusieurs thématiques sont abordées : Biodiversité, Gaspillage alimentaire, Déchets et détritus (mégots, papiers, …)

Pour leur projet "Nouveau départ pour l'aventure cycliste", porté par L’association des élèves de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et le Club Véto à pignon, les étudiants ont reçu un prix de 1000 euros 

Un projet pour faciliter l'utilisation de vélos 

 Afin de promouvoir et de dynamiser l’activité cycliste au sein de l’ENVT, le projet souhaite faciliter l’utilisation de vélos pour les déplacements des étudiant·es et du personnel mais également « nettoyer » le campus de tous les anciens vélos inutilisés et laissés à l’abandon depuis des années pour les récupérer, les rénover ou les démonter afin de constituer une banque de pièces. Les espaces de stockage et vélos rénovés à partir des anciens seront mis à disposition pour des étudiant·es de passage à l’école (Erasmus, formations particulières, …), et des formations-ateliers participatifs seront mis à disposition des étudiant·es.

Pour le projet de tri et recyclage des mégots porté par le B3D de Toulouse Business School, les étudiants ont reçu un prix de 1000 euros

Ce projet de mise en place de récupération et du recyclage des mégots s’inscrit dans la continuité de la mise en place du tri sélectif des déchets à TBS, avec, en complément, des actions de sensibilisation aux risques du tabagisme. Les impacts positifs de ce projet sont multiples :

  • Prévenir l’existence de ce déchet en menant des actions de sensibilisation aux risques du tabagisme 
  • Éliminer la pollution visuelle due aux mégots jetés devant les bâtiments
  • Sensibiliser le personnel et les étudiant·es de TBS à la pollution aquatique liée aux mégots jetés à terre.

Édition 2017

Bravo aux 4 lauréats récompensés vendredi 7 juillet 2017 lors de la cérémonie de remise des prix de la 3e édition du concours développement durable ÉcoCampus organisée par l'Université de Toulouse en partenariat avec la Caisse de Dépot et Consignations (CDC Toulouse) le Crous Toulouse - Occitanie et la CASDEN Banque Populaire.

  • 1er prix

L’Association Le Tri Sera Top de l'Université Toulouse - Jean Jaurès pour leur projet d’implantation d’une Ressourcerie sur le campus du Mirail > collecte d’objets, souvent laisser à l’abandon par les étudiants en fin d’année universitaire.

  • 2e prix

Deux étudiants-entrepreneurs de ISAE Supaero pour leur projet BENIFIX : favoriser le déplacement à vélo en toute sécurité, en portant un casque.

  • 3e prix

L’Association EcoalA7 de Ensiacet et Toulouse INP pour leur projet Pot’INP : un espace pour cultiver des fruits, des légumes et des fleurs sur le campus de Labège

[vidéo Facebook ]L'implication de Toulouse INP-ENSIACET dans le développement durable par Vanessa Durrieu, chargée de mission développement durable et environnement.

  • 4e prix

L'Association Green’INSA de INSA Toulouse pour leur projet de Jardin-Musée agroécologique : transformer l’actuelle parcelle dédiée au jardin partagé en un jardin-musée de l’agroécologie.

lauréats_concours_DD_2017.jpg

Les lauréats du concours développement durable aux cotés de Philippe Raimbault et des partenaires financeurs de l’opération : la Caisse des Dépôts, le Crous de Toulouse-Occitanie et la CASDEN, qui ont pu remettre les prix aux 4 lauréats 2017 ©Tous droits réservés - UT