Facilitez votre vie étudiante
03 janvier - 06 mars 2022 - Concours

Agissez pour le campus de demain ! [Concours]

Agissez pour le campus de demain :  participez au concours développement durable et responsabilité sociétale !
Du 3 janvier 2022 au 6 mars 2022 - [8e édition]

Informations pratiques
  • Lundi 3 janvier 2022 : lancement de la 8e édition du concours développement durable et responsabilité sociétale  :
  • 6 mars 2022 minuit : remise des dossiers des candidats
  • Du 7 au 16 mars 2022 : analyse des dossiers par le jury
  • 24 mars 2022 : audition des candidats présélectionnés
  • Vendredi 1er avril 2022 : Annonce officielle et publique des lauréats

8 000 Euros sont à remporter !

Réalisez votre projet de développement durable ou de responsabilité sociétale sur votre Campus !

Quels sont les objectifs de ce concours ?

• Aider à la réalisation d’actions concrètes sur les campus et sites de recherche, qui puissent être répliquées et pérennisées.
  • Encourager et soutenir des projets de développement durable sur les campus par l’ensemble de la communauté universitaire de l'Académie de Toulouse.

Des thèmes clés ?

• l'amélioration de la cohésion sociale,
  • la mixité,
  • l’accessibilité et la solidarité,
  • le développement de la consommation responsable,
  • les économies de ressources naturelles,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l'écomobilité
  • ou encore la réduction des déchets...

Les projets récompensés se veulent inspirant et originaux dans le sens où leur objet, leur organisation et leur approche permettent d’insuffler un changement de comportement vers davantage de durabilité auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.

Des prix à gagner ?

• 8 000 euros à partager entre les porteurs de projets DD qui remporteront le concours !

La dotation globale est financée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Crous de Toulouse-Occitanie, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Qui peut participer ?

Le concours développement durable éco-campus est ouvert à une diversité d’acteurs  : étudiants post baccalauréat, associations étudiantes, groupement d’étudiants indépendants parfois inter-établissements, personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs, étudiants-entrepreneurs, doctorants post-doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements participants : Université Toulouse Capitole / Université Toulouse - Jean Jaurès / Université Toulouse III - Paul Sabatier / Toulouse INP / INSA / ISAE-SUPAERO / ENAC / ENSA / ENSFEA / Mines Albi-Carmaux / ENVT / INU Champollion / Sciences Po Toulouse / CREPS / Icam / isdaT / TBS / CNRS / Inra / Inserm / IRD / ONERA / CNES / Crous de Toulouse Occitanie

Comment participez ?

Demandez votre dossier par mail à : concoursdd@univ-toulouse.fr