Facilitez votre vie étudiante
Les réalisations suite à l'AAP vie étudiante et de campus

AAP vie étudiante et de campus : les réalisations

Suite aux appels à projets vie étudiantes et de campus, 14 projets ont été retenus en 2022 et 12 projets en 2021, sur 9 territoires, avec 9 établissements impliqués, pour un budget alloué pour les 2 éditions de 292 111 €.

Les projets retenus en 2023 seront bientôt à découvrir sur cette page. 

Parce que les études ne se résument pas à étudier, l’amélioration des conditions de vie des étudiant·es est au cœur des missions de l’Université de Toulouse et de ses établissements membres et partenaires. 

Les projets retenus en 2022

Le projet « Les écogestes sur le campus » portés l’IUT de Paul Sabatier et soutenu dans le cadre de l’appel à projets vie étudiante et de campus vise à développer l’éco-reponsabilité et le sentiment appartenance.

Le projet

Le kit permet de se sentir mieux accueilli en début d’année universitaire et développer le sentiment d’appartenance entre étudiants grâces notamment à des gourdes identiques.

Les objectifs

  • Favoriser une démarche citoyenne respectueuse de l’environnement
  • Sensibiliser les jeunes générations en les amenant à effectuer les écogestes

Porteur

 Institut Universitaire Technologique de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier de Castres.

Partenaires inter-universitaires

Institut Universitaire Technologique de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, École d’ingénieurs ISIS – Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé (Institut National Universitaire Champollion), Institut de formation en soins infirmiers (IFMS).

Public cible

Tous les étudiants du Campus de Castres (850 étudiants – IUT, ISIS, IFMS)

Descriptif 

  • Conception d’un kit composé de plusieurs objets utiles issus de la récupération de déchets (crayons en bois, brosse à dent, sac en coton, bouteille d’eau, clé usb, capote de verre, chargeur sans fil, bouteilles en aluminium…).
  • Distribution du kit aux nouveaux arrivants.
  • Actions de sensibilisation à travers des affichages physiques et une communication digitale.

Les actions réalisées

  • Distribution de 470 kits (kit plus qualitatif et complet pour les étudiants de 1ère année).
  • Enquêtes qualitatives réalisées en amont et ayant permis de vérifier auprès des étudiants l’intérêt des produits proposés dans le kit.

Dates de réalisation

 Septembre – Octobre 2022

 

Le projet « Aménagement d’un jardin partagé » sur le campus de Castres porte sur la conception d’un espace extérieur de jardin partagé incluant un lieu de convivialité (tables et bancs, bacs de culture, composteur, hôtel à insectes).

Le projet

Porteur

Institut Universitaire Technologique (IUT) de Castres de l’Université Toulouse III Paul Sabatier (département MMI).

Partenaires inter-universitaire

Association SeRéCom (étudiant MMI)

Public cible

 992 étudiants    

Objectifs 

  • Inciter les étudiants à sortir en extérieur durant les pauses.
  • Sensibiliser la communauté universitaire à la question écologique.
  • Améliorer le vivre ensemble en incitant les échanges entre promotions.

Descriptif

  • Conception d’un espace extérieur de jardin partagé incluant un lieu de convivialité (tables et bancs, bacs de culture, composteur, hôtel à insectes) par des étudiant·es du BTS Aménagement Paysager au lycée de Fontlabour à Albi.

Indicateurs chiffrés

  • 6 étudiants de MMI très investis.
  • 24 étudiants volontaires pour la mise en place du jardin (construction des bacs et leur installation).

Dates de réalisation

Septembre 2022 – Décembre 2023

Les actions réalisées

Les étudiants du campus de Castres profitent des tables de pique-nique lors des belles journées. Il y a des échanges réguliers entre les étudiants du BTS et ceux du MMI, ainsi qu’entre les étudiants de 1ère année et de 3ème année pour qu’ils profitent des installations (signature d’une convention avec le lycée de Fontlabour afin de financer les déplacements des étudiants du BTS).

Le projet étant toujours en cours de réalisation :

  • Un devis est en cours afin de réaliser prochainement un terrassement pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les bacs de plantations sont prêts pour les plantations à compter de début septembre avec les étudiants.
 

Le projet de création de deux jobs étudiants sur le campus de Montauban s’inscrit dans une volonté de renforcement des liens et les communautés étudiantes et des services.

Le projet

Le projet de création de deux jobs étudiants sur le campus de Montauban s’inscrit dans une volonté de renforcement des liens et les communautés étudiantes et des services (les composantes universitaires sur le site étant encore isolées les unes des autres). Il vise également à améliorer l’accueil des primo-arrivants. Les jobs ont été proposés à des étudiants se trouvant dans une situation précaire.

Porteur : Université Toulouse-II Jean Jaurès (ISCID – INSPE) 

Partenaires inter-universitaires : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III Paul Sabiter, Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS).

Public cible : 1020 étudiants 

Objectifs :

  • Permettre aux étudiants de jouer un rôle au sein de leur propre vie universitaire.
  • Promouvoir l’offre culturelle et sportive sur le campus montalbanais.

Descriptif : Assurer la communication, la gestion et l’organisation d’événements comme les journées portes ouvertes, et autres événements culturels et sportifs qui ont eu lieu sur le campus.

Les actions réalisées

  • 2 étudiantes (Université Toulouse Capitole et Université Toulouse Jean Jaurès) recrutées pour un contrat de travail de 50 heures (6h par semaine).

Dates de réalisation : Du 15 février 2023 au 30 juin 2023.

Le projet « Distribution de protections périodiques biologiques » sur le campus de Montauban, en partenariat avec « Les Petites choses »  et « Cleanitud’ » a été très bien reçu par la communauté étudiante.

Le projet

Le projet « Distribution de protections périodiques biologiques » sur le campus de Montauban, en partenariat avec « Les Petites choses »  ayant fourni les protections périodiques durables et jetables pour les distributeurs et « Cleanitud’ » qui a fourni les protections jetables bio pour les distributions en remplacement des coupes menstruelles a été très bien reçu par la communauté étudiante.

Porteur : Université Toulouse-II Jean Jaurès (ISCID – INSPE)       

Partenaires inter-universitaire : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse III Paul Sabatier, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Association étudiante Move Your Fac.

Public cible : 425 étudiant·e·s   

Objectifs :

  • Apporter au public de Montauban des prestations similaires aux étudiantes toulousaines.

Descriptif :

  • Mise à disposition de 2 distributeurs de protections périodiques jetables bios.
  • Proposer et encadrer une distribution de protections périodiques durables pour quantifier les bénéficiaires. Cela permet aux étudiantes de bénéficier de ce type de produits et parfois de les découvrir compte tenu du coût d’achat. Cette action a un aspect financier important pour l’étudiante de par la durabilité du produit (3 à 5ans) et l’économie qu’elle procure mais aussi, l’aspect écologique vu l’importance de la réduction des déchets.

Dates de réalisation : Prévisionnel : Mars – Été 2022 / Réalisé : Printemps 2023 et prolongement pour 1 (à 2) distribution en 2023 – 2024 en fonction des stocks restants.

Les actions réalisées

  • Les produits lavables distribués : 165 culottes menstruelles ; 145 serviettes
  • Les produits jetables distribués : 160 serviettes ; 58 boîtes de tampons jetables
  • Les étudiantes par formation ayant participé : 33 UTC / 30 INSPE / 54 ISCID / 58 IFMS.

Le projet a commencé par des échanges avec les bénéficiaires pour bien présenter les produits lavables et leur entretien pour une durabilité optimale.

Suite à ces échanges, le constat qu’un grand nombre n’utilisait pas ces produits durables par manque de connaissance ou en raison du coût onéreux. Le projet présente des retours positifs sur les culottes menstruelles de part l’aspect confortable, pratique mais aussi esthétique.

Le volet écologique a beaucoup interpellé les étudiantes qui ne consomment désormais quasiment plus de produits jetables ou uniquement des produits bio.

Le projet « Formation aux premiers secours » porté par l’Université Toulouse Jean Jaurès à Montauban, a vise à renforcer les actions citoyennes et sécuriser les étudiants sur le campus.

Le projet

Le projet « Formation aux premiers secours » porté par l’Université Toulouse Jean Jaurès à Montauban, vise à renforcer les actions citoyennes et sécuriser les étudiants sur le campus.

En partenariat avec le Conseil départemental, qui est fortement impliqué dans les questions relatives aux domaines de la santé et du social, c’est la Protection Civile du Tarn-et-Garonne qui a dispensé ces formations aux étudiant·es volontaires.

Porteur : Université Toulouse-II Jean Jaurès (ISCID – INSPE) 

Partenaires inter-universitaire : Université Toulouse Capitole, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Protection civile départemental.

Public Cible : 120 étudiants   

Objectifs :

  • Sécuriser les étudiants en les formant et en les entraînant par des mises en situation.
  • Déployer sur le campus tout un réseau de personnes formées aux gestes de premiers secours.
  • Renforcer les actions citoyennes des étudiants en les incitant à réfléchir sur leurs pratiques quotidiennes et professionnelles.

Descriptif : Des formations de premiers secours (premiers soins, prévention des situations de danger) dispensées aux étudiants volontaires

Les actions réalisées

  • 3 sessions de 7h organisées les samedis.
  • 10 étudiants par session maximum ; coût à la journée : 600€.
  • 1 personne mobilisée sur place les samedis.

Dates de réalisation : Mai 2022 / Novembre 2022 / Mars 2023 – prolongement 2023 – 2024 jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière.

Le projet d’aménagement extérieur du campus du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne porte sur l’installation de deux tables de tennis de table en dur et la création d’un espace extérieur avec huit tables/bancs.  

Le projet

Le projet d’aménagement extérieur du campus du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne porte sur l’installation de deux tables de tennis de table en dur et la création d’un espace extérieur avec huit tables/bancs.  

Porteur : Université Toulouse-II Jean Jaurès (ISCID – INSPE) 

Partenaires inter-universitaire : Université Toulouse Capitole, Université Toulouse III Paul Sabatier, Institut de Formation aux métiers de la Santé (IFMS).

Public Cible : 1020 étudiants    

Objectifs :

  • Développer les moyens matériels nécessaires à l’amélioration de l’offre de la pratique sportive.
  • Aménager des espaces agréables de restauration d’appoint au plus près des étudiant(e)s.
  • Régler les problèmes de saturation du restaurant universitaire à certaines heures d’affluence.

Descriptif :

  • Installation des tables/bancs prolongeant les lieux de restauration.
  • Organisation de mini compétitions entre groupes d’étudiants

Dates de réalisation : Rentrée 2022

Les actions réalisées

  • 8 tables de pique-nique ont été installées par le personnel du Conseil départemental.
  • 2 tables de ping-pong installées également par le personnel du CD82.

Ces tables sont très prisées par les étudiants, surtout durant les pauses méridiennes et ont vu l’organisation de mini-compétitions entre groupe d’étudiants.

Le projet « Favoriser la rencontre des étudiants ruthénois à travers la pratique artistique » porté par l’Université Toulouse Jean Jaurès a pour objectif de permettre aux étudiants du campus de Rodez de découvrir et pratiquer l’art du théâtre.

Le projet

Porteur : Université Toulouse-II Jean Jaurès (INSPE)   

Partenaires inter-universitaire : UT Capitole (IUT), INU Champollion

Public cible : 1543 étudiants   

Objectifs :

  • Permettre aux étudiants de découvrir et pratiquer l’art du théâtre.
  • Sensibiliser et favoriser l’épanouissement des étudiants par la pratique artistique.

Descriptif :

  • 2 séances de théâtre par semaine : une pour l’improvisation, une autre pour la pratique théâtrale.
  • Organisation de plusieurs séances visant à faire découvrir les multiples facettes de l’organisation d’un concert.
  • Organisation d’ateliers de pratique artistique avec session d’enregistrement en studio.

Dates de réalisation : Janvier 2022 – Janvier 2023

Les actions réalisées

  • Représentation des 3 établissements partenaires parmi les étudiants (IUT, INUC, INSPE).
  • L’ensemble des ateliers théâtres se sont déroulés sur un des établissements du projet.
  • 26 ateliers d’improvisation théâtre réalisés ;
  • 12 ateliers de pratique théâtrale réalisés.
  • Une trentaine d’étudiants ont participé régulièrement à ces ateliers de janvier à novembre 2022.
  • 2 ateliers « un concert de A à Z » sur 6 prévus (3 étudiants inscrits).
  • Ateliers « enregistrement en studio » annulés.
 

Le projet « Soigner les corps, nourrir les esprits » porté par l’Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi vise à renforcer la cohésion et favoriser le lien social entre étudiant·es.

Le projet

Le projet « Soigner les corps, nourrir les esprits » porté par l’Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi vise à renforcer la cohésion et et favoriser le lien social entre étudiant·es.

Porteur : Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi.

Partenaires inter-universitaire : Association étudiante L’Œuf, Point Accueil et Écoute Jeunes (PAEJ) BIJ, Pôle Agglomération Adolescence Jeunesse Information Prévention (PAAJIP), Territoires éducatifs, Faire Face, Yogasana.

Public cible : 990 – 1100 étudiants.

Objectifs :

  • Renforcer la cohésion entre étudiants du Centre universitaire de l’Ariège.
  • Lutter contre les freins à la sociabilisation et le stress.

Descriptif :

  • Cours hebdomadaires et gratuits de yoga (gestion de stress) et de boxe (auto-défense féminine) animés alternativement par le PAEJ, l’association Faire Face et Yogasana + organisation d’une semaine bien-être en janvier et avril 2023.
  • 3 cinés-débats abordant les thématiques de la santé mentale, du genre, de la sexualité, de l’interculturalité, des discriminations.

Indicateurs chiffrés :

  • 10-15 étudiants présents par cours.
  • 4 étudiants présents aux cinés-débats.

Dates de réalisation :

Soigner les corps – Octobre 2022 – Avril 2023 (cours organisés toutes les semaines)

Nourrir les esprits – Octobre 2022, Novembre 2022 et Janvier 2023

Les actions réalisées

Soigner les corps

Les cours de yoga et de boxe affichent complet ; la satisfaction des étudiants sur ces nouveaux cours est grande. Les semaines bien-être ont relativement bien fonctionné, avec un nombre de participants plus important en avril.

Nourrir les esprits

Les ciné-débats ont été organisés par IJ09, le Point Accueil et Écoute Jeunes (PAEJ), les Territoires Éducatifs, le Pôle Agglomération Adolescence Jeunesse Information Prévention (PAAJIP), qui avaient en charge l’animation des débats. Est noté une faible participation des étudiants lors des ciné-débats en raison d’une communication trop tardive ou des sujets peu fédérateurs.

Le projet « Guide étudiant et les Petits déj’ du mardi à Foix » porté par l’Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi vient faciliter l’accueil et l’intégration au sein du Campus de Foix. Il favorise également la connaissance des partenaires locaux susceptibles d’aider les étudiants dans leur vie universitaire.

Le projet

Le projet « Soigner les corps, nourrir les esprits » porté par l’Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi vise à renforcer la cohésion et et favoriser le lien social entre étudiant·es.

Porteur : Association pour le Développement Universitaire en Ariège (ADUA) du Centre Universitaire de Foix et de l’Ariège – Robert Naudi.

Partenaires inter-universitaire : Association étudiante L’Œuf, Point Accueil et Écoute Jeunes (PAEJ), Épicerie solidaire, BIJ, PAAJIP, MDA.

Public cible : 990 – 1100 étudiants   

Objectifs :

  • Faciliter l’accueil et l’intégration au sein du Campus de Foix.
  • Faire connaître les partenaires locaux susceptibles d’aider les étudiants dans leur vie universitaire.

Descriptif :

  • Édition papier et numérique d’un guide étudiant diffusé sur tout le site et distribué lors des « Petits déj’ du mardi ».
  • Programmation de 10 petits déj’, assurés notamment par les partenaires locaux du Centre Universitaire ayant pour intérêt la jeunesse.

Vous pouvez trouver Le Guide de l’Étudiant·e du Campus de Foix 2022 – 2023 ici !

Dates de réalisation : du 27 septembre au 13 décembre 2022 (1 petit déj annulé le 18 octobre)

Les actions réalisées

  • 450 exemplaires du guide étudiant réédité (68 pages) ont été distribués dans tous les bâtiments du Campus et dans les structures jeunesse de la ville de Foix (BIJ / PAAJIP).
  • Entre 90 et 100 personnes par petit-déjeuner, soit 990 à 1100 passages.

Le guide étudiant est né du travail collaboratif mené avec Infos Jeunes et l’ADUA, en concert avec la Maison des Adolescents (MDA), le Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ), l’Organisation des Etudiants de l’Université de Foix (l’Œuf) et les acteurs de la vie étudiante (Crous, UT, UT2J).

  • 5 étudiants ont pu être suivis par le PAEJ ;
  • 10 étudiants se sont inscrits auprès d’Infos Jeunes pour réaliser des stages à l’étranger. 
  • Petits déj’ organisés en partenariat avec les Territoires éducatifs, Information Jeunesse Foix Varilhes, le Pôle Agglomération Adolescence Jeunesse Information, Prévention (PAAJIP) ou autour des thèmes santé/social (PAEJ, Centre de santé sexuelle, infirmière du SIMPPS, épicerie solidaire Hérisson Bellor, le foyer Léo Lagrange, planning familial, Addictions France).
  • 41 étudiants se sont inscrits à l’épicerie solidaire de Foix.
  • Retours de l’édition positifs.
 

Le projet « Arts et Culture sur le Campus » porté par l’ENIT pour l’ensemble des étudiants du campus tarbais vie à encourager les étudiant·es à découvrir une offre artistique nouvelle où ils et elles peuvent s’impliquer.

Le projet

Porteur : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT 

Partenaires inter-universitaire : Institut Universitaire Technologique (IUT) de Tarbes de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, Crous de Toulouse-Occitanie, Le Parvis, TLP Mobilités (Transports en commun de Tarbes-Lourdes-Pyrénées).

Public cible : 3820 étudiants     

Objectifs :

  • Encourager les étudiants à participer à des ateliers de pratiques artistiques.
  • Proposer aux étudiants une offre artistique susceptible de les intéresser voire les impliquer.

Descriptif :

  • Soirée étudiante au Parvis (films cultes, court-métrage, Mario Kart salle Jeanne, fête au studio, mur d’expression, soirée déguisée).
  • Spectacle en itinérance proposé sur le campus, suivi d’une rencontre/atelier (Eloge de la Pifométrie).
  • 3 spectacles de cirque sous chapiteau (transport gratuit en collab° avec TLP Mobilités).
  • Résidence d’un artiste plasticien à l’ENIT suivie de rencontres/atelier avec les étudiants.

Dates de réalisation : Octobre 2022 – Novembre 2023

Les actions réalisées

  • Soirée étudiante : 90 participants (étudiants ENIT + IUT) sur une jauge de 100 personnes.
  • Eloge de la Pifométrie : 13 étudiants ENIT.
  • PIC -Spectacle de cirque (3 représentations)  : 99 étudiants ENIT.

Le partenariat avec le Crous, le site universitaire tarbais (ENIT et IUT notamment) et le Parvis a permis le succès d’événements comme la soirée étudiante au Parvis ou encore les représentations de cirque PIC.

La résidence artistique a présenté un intérêt autant pour les étudiants que pour les enseignants et doctorants.

Une programmation éclectique : atelier de soundpainting, atelier de speed searching (discussion avec plusieurs scientifiques), table mash up (outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif).

Le projet « Équipement de la salle de musculation sur le campus tarbais » vient favoriser la pratique de l’ensemble des étudiant·e·s en améliorant et sécurisant une offre contribuant au bien-être et à la santé.

Le projet

Le projet « Équipement de la salle de musculation sur le campus tarbais » vient favoriser la pratique de l’ensemble des étudiant·es en améliorant et sécurisant une offre contribuant au bien-être et à la santé. Il vise également à renouveler les équipements de musculation et de cardio de la salle de musculation.

Porteur : Institut Universitaire Technologique (IUT) de Tarbes de l’Université Toulouse III Paul Sabatier 

Partenaires inter-universitaire : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J, INSPE), Université Toulouse III Paul Sabatier (Institut de Formation aux Soins Infirmières – IFSI & LP CAME), Associations sportives IUT/ENIT.

Public cible : 3120 étudiants   

Objectifs :

  • Favoriser la pratique de l’ensemble des étudiants en améliorant et sécurisant une offre contribuant au bien-être et à la santé.
  • Économiser des frais engendrés par l’entretien et la réparation de certains agrès existants et vieillissants.
  • Renouveler les équipements de musculation et de cardio de la salle de musculation.

Descriptif :

  • Mise à disposition d’appareils guidés facilement utilisables.

Dates de réalisation : Mai 2022 – Mai 2023

Les actions réalisées

L’ensemble des retours est très positif de la parts des étudiant·es. Le projet a permis notamment :

  • Une augmentation du nombre de pratiquants (abandon, à priori, des salles de fitness privées),
  • Une augmentation de l’offre sportive (activité de musculation et cardio training) pour les étudiants du campus.

Le gymnase favorise le lien social en permettant aux étudiants de divers établissements de se rencontrer.

Les projets retenus en 2021

 

Le Projet « Installations mobilier extérieur et renforcement présence infirmière » est porté par le Centre Universitaire Tarbes – Pyrénées.

Plus largement, il s’agit également d’appuyer les démarches en santé pour les étudiants sur la ville.


Le projet

Le Projet « Installations mobilier extérieur et renforcement présence infirmière » est porté par le Centre Universitaire Tarbes – Pyrénées. Il contient du volet : de l’aménagement de mobilier extérieurs et un volet santé.

Les objectifs

  • Permettre aux étudiants d’investir davantage les espaces verts du campus
  • Mieux prendre en charge la santé des étudiants et la prévention autour de la santé

Porteur : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT.

Partenaires inter-universitaires : École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT ; Institut National Universitaire (IUT) et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de l’Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3).

Public cible : . tous les étudiants de Tarbes (IUT-ISFI UT3, ENIT, Inspé UT2J) 2702 étudiant·es en 2021 .

Descriptif des deux projets

  1. Installation de 20 tables « pique-nique » (dont 2 places PMR)
  2. Renforcer le temps de présence d’une infirmière (+20%) de 60% à 80%.

Indicateurs chiffrés

  • Projet aménagement : en cours de réalisation.
  • Projet santé : dates de début de réalisation décembre 2021.

Les actions réalisées

L’appui et la coordination auprès des acteurs universitaires et professionnels locaux en santé étudiante ont permis de mettre en place une campagne d’affichage de prévention (santé sexuelle, vaccination, 3919…) et la mise en place de la formation aux associations (« Organiser une soirée responsable » pour 10 étudiants).

Bilan Forum santé sexuelle à Tarbes

  • 7 avril 2022 11h-14h Ru du Crous / 8 stands
  • 12 organismes partenaires (IUT, ENIT, ARS, Crous, Ireps, Cegidd, CIDFF, MDA, CPAM, PF 65, Enipse Simpps)
  • 278 contacts avec les étudiants
  • 20 TROD effectués
  • Satisfaction des étudiants sur l’évènement : moyenne à 9/10

 

Le projet soutenu souhaite donner une impulsion d’une dynamique sur la thématique « Santé – Vie physique » dans les établissements pour développer des partenariats locaux.

Il couvre des thématiques comme la santé physique et mentale, la nutrition, la vie physique et le bien être.


Le projet

Nom du projet : « Santé physique et mentale, nutrition, vie physique, bien être »

Porteur : Institut National Universitaire Champollion (INUC)

Partenaires inter-universitaires : Institut National Universitaire Champollion (INUC) – Institut Mines-Télécom – IMT Mines d’Albi – Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) et son Institut de Formation aux Métiers de la Santé d’Albi (IFMS – UT3) – l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès (UT2J).

Public cible : 4511 étudiant·es dont 1140 étudiant·es touché·es


Objectifs

  • Améliorer l’état de santé des étudiants par une offre orientée bien-être et des parcours personnalisés.
  • Améliorer la diffusion des informations liées à la prévention.

Descriptif

  • Tests forme physique, mode de vie, profil alimentaire
  • Campagne d’information et de prévention CPAM 81 (stands + escape game)
  • Actions spécifiques nutrition et pratique physique (pour profils d’étudiants identifiés)
  • Offre Bien Être et santé mentale (conférences, ateliers, activités hebdomadaires…)

Les actions réalisées

Indicateurs chiffrés

  • Volet 1 : 947 tests réalisés (objectif 1435) – majorité INUC et IMT – 66% objectif
  • Volet 2 : 55 participants (objectif 90) – 61% objectif
  • Volet 3 : 81 participants INUC/ IMT (objectif 570) – 14% objectif
  • Volet 4 : 57 participants (objectif 150) – 38 % objectif

Dates de réalisation : septembre 2021-mai 2022

Le bilan du projet

  • Bonne participation aux tests et aux créneaux de pratique; bon accueil de ces dispositifs, cohérents avec les besoins
  • Diversité de pôles et d’acteurs mobilisés (détection, prévention, éducation, activité, santé mentale/physique)
  • Impulsion d’une dynamique sur la thématique « Santé – Vie physique » dans les établissements, de nombreux partenariats et rencontres autour du sujet.

Le Projet d’ateliers de théâtre a pour ambition de renforcer l’offre culturelle sur le territoire ruthénois et de favoriser des partenariats à l’échelle locale.


Le projet

Le projet « Favoriser la rencontre des étudiants ruthénois à travers la pratique théâtrale » est porté par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées – Université Toulouse II Jean Jaurès (UT2J) de Rodez.

Il comporte deux volets :

  • Ouverture de 4 ateliers hebdomadaires de théâtre (2 de pratique théâtrale et 2 de théâtre d’improvisation)
  • Adhésion offerte à la MJC de Rodez, qui permet de bénéficier de tarifs très avantageux pour aller voir des spectacles.

Les objectifs

  • Rapprocher les acteurs ruthénois de l’enseignement supérieur autour de projets fédérateurs et
  • Élargir l’offre faite aux étudiants dans le domaine de la culture.

Porteur : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées – Université Toulouse II Jean Jaurès (UT2J) de Rodez (12).  

Partenaires inter-Universitaire : INSPÉ (UT2J), Institut Universitaire Technologique (IUT) de l’Université Toulouse I Capitole (UT1), Institut National Universitaire Jean-François Champollion (INUC)

Le public cible : pour tous les étudiants du site.

Dates de réalisation : de septembre à décembre 2021 (pérennisation prévue pour le reste de l’année universitaire).


Les actions réalisées

  • 2 ateliers hebdomadaires (4 prévus initialement) : 1 atelier d’improvisation + 1 atelier de pratique théâtrale ont été mis en place.
  • Ateliers sur campus, puis au sein d’un lieu-partenaire, le Club.

Indicateurs

  • Dates de réalisation : octobre 2021 – juin 2022
  • Créneaux en fin de journée pour harmoniser les disponibilités à l’inter-universitaire,
  • Nombre d’étudiant·es inscrit·es : 24.

Le bilan du projet

L’impact sur les étudiants et les liens partenariaux a été sensible. La constance de participation des étudiants jusqu’en juin est une preuve de la bonne dynamique du site. Un bilan qualitatif positif offert par les étudiant·es de l’Inspe (étudiants Inspe – UT2J) évoquant des rencontres régulières entre étudiant·es des 3 établissements du site.

Le resserrement des liens entre établissements sur les thèmes de la vie étudiante s’est notamment traduit par une opportunité de collaboration avec partenaire culturel, l’association Oc’Live (Le Club).


Le projet sera poursuivi et développé avec le même partenaire dans le cadre de l’édition 2022 de l’Appel à projets, dans un format évolué (ateliers théâtre et un parcours musique).

Le projet soutenu a pour ambition d’améliorer la prévention, la santé et l’accès aux soins de toute la communauté étudiante de Cahors et Figeac.


Le projet

Nom du projet : Prévention santé et accès au soin des étudiants 

Objectifs :

  • Améliorer l’accès aux soins des étudiants de Cahors et de Figeac.
  • Rendre visibles les ressources santé et sport du territoire. Sensibiliser aux problématiques de santé spécifiques à la population étudiante.

Porteur : L’Université Toulouse II Jean Jaurès (UT2J)

Partenaires inter-universitaires : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE-UT2J), Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès (ISTHIA) & Département Sociologie (UT2J) ; les Institut de formation en soins infirmiers (IFMS) Cahors & Figeac (Université Toulouse II Paul Sabatier – UT3) ; Lic. Pro instrumentalisation médicale – Lycée Monnerville- (Université Toulouse II Paul Sabatier – UT3) ;  Lic. Pro Viticulture-Œnologie- Lycée des Territoires (Université Toulouse II Paul Sabatier – UT3) ; CPGE économique & commerciale – Lycée Clément Marot (Université Toulouse I Capitole- UT1) – Ecole d’Audioprothèse – Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) du Lot (Université Toulouse II Paul Sabatier – UT3) ; BTS Cahors (pour part du dispositif mutualisé avec les étudiants inscrits en université).

Public cible : toute la communauté étudiante de Cahors et de Figeac (612 étudiant·es en 2020/2021).

Descriptif :

  • Consultations médicales dans 2 cabinets médicaux (Cahors, Figeac) avec stagiaires de 9eme année.
  • Plages de soin hors rendez-vous en santé somatique ou psychologique. 
  • 3 soirées prévention santé à Cahors : atelier cuisine, café sexologie, sensibilisation sport santé

Les actions réalisées

Indicateurs chiffrés

  • Dates réalisation : de septembre 2021 à mars 2022.
  • Bilan de consultation : contexte 2021 données non exploitables et non représentatives (objectif consultations médicales : 100/an soit 10/mois, objectif psycho : 75 appels / an).
  • Objectif : 40% de la population étudiante touchée sur l’ensemble des actions.

Le bilan de votre projet

  • Pour les consultations médicales : retours très positifs.
  • Pour les consultations psychologiques : besoin prioritaire pour les étudiants.

Ces éléments viennent confirmer les besoins initiaux soulevées lors du diagnostique.

Bilan partenariat positif : le co-pilotage associant les acteurs de santé locaux (ARS, CPAM, Maison des adolescents…) et universitaires a très bien fonctionné.

Le projet sera porté à reconduction dans le cadre de l’édition 2021/2022 du l’Appel à Projets.

Depuis le début de l’année 2020, le Petit Plus s’engage à fournir aux étudiants du campus de Castres des produits de qualité à moindre coût.

Conçu par les étudiants, pour les étudiants, l’épicerie solidaire est aussi un lieu de rencontre et d’échange.


Le projet

L’Épicerie solidaire Le Petit Plus de Castres dont le local se situe dans les locaux de l’IUT Paul Sabatier aide tous les étudiant·es, boursier·ère·s ou non.

Objectifs

  • Aider matériellement les étudiants.
  • Renforcer le lien social entre étudiants via l’accès à un service commun.
  • Développer et pérenniser les actions menées.

Porteur :   Association « Le Petit Plus 81 » 

Partenaires inter-universitaires : Institut National Universitaire Champollion (INUC) et l’École d’ingénieurs – Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé (ISIS, rattaché à l’INUC) ; Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) et son Institut de formation en soins infirmiers à Castres (IFSI), Institut universitaire de technologie (IUT-UT3) ; Université Toulouse II Jean Jaurès (UT2J) et son département l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV-UT2J).

Public cible : toute la communauté étudiante de Castres (1090 étudiants en 2020/2021).

Descriptif : Mise à disposition et vente de produits alimentaires et d’hygiène, vêtements sous forme de friperie, récupération de papiers, stylos, piles, bouchons à recycler. Deux ateliers Upcycling (2 ateliers couture) ont été réalisés.


Les actions réalisées

Indicateurs chiffrés

  • Augmentation nb étudiants adhérents : + 280 (+250%)
  • Soit 26,7% des étudiants du bassin castrais touchés
  • Dates de réalisation : projet existant depuis 2020.

Le bilan du projet

  • Enquête menée de satisfaction auprès des adhérents Petit Plus, de décembre 2021 à janvier 2022.

Amélioration qualité alimentation étudiants (pour 90% des étudiants interrogés)

Accès à des produits qu’ils n’achèteraient pas (pour 40% des étudiants interrogés)

  • Développement septembre 2021-juin 2022

Cette implication accrue des étudiants dans le projet a permis d’ouvrir l’épicerie plus souvent. Le porteur de projet note un prise de conscience de l’intérêt de l’Upcycling.

Prolongement dans le cadre de l’édition 2021/2022 de l’Appel à Projets 2022 sous la forme ateliers de cuisine.

Le projet soutenu a permis la prise en charge de 100 heures de consultations avec des psychologues locaux à Auch pour toute la communauté.


Le projet

Le projet « Prise en charge de 100 h de consultations avec psychologues locaux » a été co-construit avec l’ensemble des partenaires à l’initiative de la Préfecture du Gers.

Objectifs

  • Améliorer la prise en charge des étudiants en situation de détresse psychologique.
  • Faciliter le soutien en présentant une structure d’accueil unique comme « porte d’entrée » hors institution, qui peut rediriger les étudiants vers les bons interlocuteurs.

Porteur : L’IUT « A » Paul Sabatier, site d’Auch / Université III – Paul Sabatier

Partenaires inter-universitaire : Institut Universitaire Technologique (IUT) A Paul Sabatier (UT3) ; l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées (Inspé) de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès (UT2J) – Institut de Formation aux Métiers de la Santé du Gers (ISFI – UT3).

Public cible : 950 étudiants 

Nombre de places disponibles prévisionnel : 50

Descriptif :

  • Séances gratuites avec un psychologue, en cabinet ou au sein de l’établissement.
  • Mise à disposition d’un local et d’un numéro vert social par Gers Solidaire.

Les actions réalisées

Indicateurs chiffrés

  • Nombre de séance moyen par étudiant·es : 3 (objectif : 2 à 5 séances par étudiant-es)
  • Nombre d’étudiant·es touchés : 35
  • Dates de réalisation : septembre 2021-avril 2022.

Le bilan du projet

Le soutien psychologique initié par le projet a pu être prolongé par la suite avec la Maison des Adolescents du Gers, les dispositifs gouvernementaux comme « Santé Psy » et « Chèque Psy », le SIMPPS, le CROUS Occitanie.

Les étudiant·es ont été touchés de différentes manières complémentaires, donc mieux entouré·es.

 

En parallèle des actions de soutien proposées par l’administration de l’école, le Bureau des Élèves a souhaité s’engager en s’attaquant à une problématique réelle et actuelle : la précarité menstruelle.


Le projet

En parallèle des actions de soutien proposées par l’administration de l’école, le Bureau des Élèves a souhaité s’engager en s’attaquant à une problématique réelle et actuelle : la précarité menstruelle. IMT Mines Albi étant composée de près de 40% d’étudiantes, il était essentiel de réagir.


Porteur : L’association du Bureau des Élèves de l’Institut Mines-Télécom – IMT Mines d’Albi

Partenaires inter-universitaires : IMT Mines Albi et l’École d’ingénieurs – Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé (ISIS, rattaché à l’Institut National Universitaire Champollion – INUC)

Public cible : +/- 600 étudiant·es de l’Institut Mines-Télécom (IMT) d’Albi et l’École d’ingénieurs Informatique et Systèmes d’information pour la santé (ISIS) de Castres (1201 total pour 2020/2021) 

Objectifs

  • Proposer une solution durable et financièrement accessible, pour lutter contre la précarité menstruelle dans un cadre écoresponsable.

Descriptif

  • Distribution de 2 culottes menstruelles par étudiante, gratuitement pour toutes les étudiantes.
  • 5 distributions organisées à l’IMT, sur les créneaux les plus favorables (apprenties et étudiantes)

Les actions réalisées

Indicateurs chiffrés

  • Dates de réalisation : septembre 2021.
  • 419 culottes menstruelles achetées et offertes.
  • 214 étudiantes : 203 de IMT Mines Albi (90 % des boursières), 9 de l’ISIS à Castres.
  • Nombre d’étudiantes équipées en culottes menstruelles : 60 % (objectif : 75 %).

Le bilan du projet

La réduction significative du prix d’achat a permis d’offrir les culottes à toutes les étudiantes le souhaitant, alors qu’initialement la gratuité n’était prévue que pour les boursières et internationales, le prix réduit de moitié pour les autres.

Retrouvez toutes les informations sur l’article dédié sur le site de l’IMT Mines Albi !

Le reliquat permet de reconduire le dispositif à l’identique à la rentrée 2022-23.