Dispositifs de soutien psychologique aux étudiants

Stress, mal-être, problèmes familiaux, solitude, perte de motivation ... plusieurs dispositifs sont en place pour vous soutenir et vous aider durant ces périodes difficiles.

Les services du Simpps

Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les infirmiers peuvent vous recevoir pour un entretien, des conseils et vous orienter vers le corps médical approprié dont les consultations se font sur rendez-vous.

Où trouver le Simpps ?

Le service de santé dédié aux étudiants, Simpp, vous accueille dans ses 3 centres de santé sur les campus de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse - Jean Jaurès et l’Université Toulouse III Paul Sabatier. D’autres permanences sont assurées sur les sites de l’INSA, Toulouse INP et les sites hors Toulouse.

Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée : Le Simpps, un service médical et social réservé aux étudiants

Les permanences d’écoute et de soutien du Crous de Toulouse-Occitanie

Stress, mal-être, problèmes familiaux, solitude, perte de motivation… Si vous avez besoin d’aide et ressentez le besoin de parler, vous pouvez échanger avec un psychologue gratuitement et en toute confidentialité. Ces permanences d’écoute et de soutien sont mises en place par le Crous de Toulouse-Occitanie  et les professionnels de Prism : par téléphone, visio ou en présentiel sur les sites de l’Arsenal, Rangueil et Albi.
Toutes les informations et les contacts sur la page "écoute et soutien" du site crous-toulouse.fr

Les ateliers de coaching "les moteurs de soi"  du Crous de Toulouse-Occitanie

Ces ateliers s’adresse aux étudiants ayant besoin d’être remotivés en cours d’année, soutenus par un groupe pour retrouver leur ancrage afin de continuer leur année sereinement. Plus d’informations et inscription sur crous-toulouse.fr/moteursdusoi

Soutien-etudiant.info

Sur ce site, vous trouverez :

• les services de soutien psychologique.
  • les contacts, académie par académie.
  • des conseils utiles en lien avec le confinement.

Consultez  le site : www.soutien-etudiant.info

Ce site donne des conseils spécifiquement en lien avec la situation de confinement actuelle. Il a été réalisé par l'association Nightline, un dispositif d'écoute bienveillante d'étudiants à étudiants. L'association a mené ce nouveau projet avec le soutien des Crous, de la Conférence des présidents d'université et du ministère de l'enseignement supérieur.

Il référence les contacts des services de santé universitaire et de toutes les plateformes d'écoute partout en France, qu'elles soient gérées par des associations en partenariat avec les Crous, les universités, les municipalités ou d'autres collectivités.

Dispositif Santé Psy Étudiants

Étudiants, vous avez besoin de soutien ? Bénéficiez de séances gratuites avec un psychologue.

Ce dispositif d'accompagnement s'adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

> Plus d'infos sur le dispositif Santé psy étudiant

> Pour aller plus loin découvrez le dispositif de droit commun : Mon parcours psy