Qui peut bénéficier de ces aménagements ?
Les sportives et sportifs pouvant bénéficier des aménagements avec un accès de droit doivent appartenir à une l’une des catégories suivantes :
a) les sportifs et les sportives inscrits sur les listes ministérielles dans les catégories Élite, Senior, Relève ou Reconversion ;
b) les sportifs et les sportives inscrits sur la liste Espoirs et sur la liste Collectifs Nationaux ;
c) les sportifs et les sportives ne figurant pas sur les listes ministérielles ci-dessus mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le Parcours de Performance Fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et validées par le ministère des sports comme les Pôles France et les Pôles Espoir ;
d) les sportifs et les sportives des centres de formation d’un club professionnel ;
e) les juges, arbitres et entraîneurs de haut niveau.
Admission : droit au réexamen des affectations ParcourSup
Les candidats Parcoursup sportives et sportifs de haut niveau des catégories a) et b) telles que définies ci-dessus peuvent solliciter auprès du recteur le réexamen de leur candidature en vue d’une inscription dans un établissement. d'enseignement supérieur.
Ce droit sera instruit par la Commission académique à l’accès à l’enseignement supérieur (CAAES).
Les aides et aménagements d'études
Parmi les aménagements d’études possibles, il existe :
- L’organisation de l’emploi du temps avec une prise en compte des exigences du projet sportif (entraînements, stages, compétitions)
- Le choix des groupes des travaux pratiques et des travaux dirigés
- La mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé (tutorat/parrainage, cours de soutien…)
- L’adaptation des modalités pédagogiques (formation à distance, espaces numériques de formation) - l’aménagement ou l’allègement de la durée des cursus en intégrant, au besoin, une année de césure
Des modalités spécifiques relatives aux examens existent également comme la mise en place de contrôles continus ou d’évaluations à distance ainsi que la valorisation des compétences acquises durant la carrière sportive au moment de la diplomation.
De plus, des aides sur le plan sportif peuvent être proposées selon les établissements, par exemple une mise à disposition d’équipements (salle de musculation…).
Les exigences de la double formation : études et sport de haut niveau
Afin que les dispositifs d’aménagement et d’accompagnement proposés par les établissements soient le plus avantageux, il est important que tous les projets d’entraînement, de compétition, de stage ou de tout autre événement impactant les études ou les examens soient communiqués au début d’année universitaire ou le plus amont possible par les sportives et les sportifs de haut niveau eux-mêmes.
En contrepartie des actions mises en œuvre, il peut être demandé à l’étudiant un engagement, lorsque c’est possible, à représenter son établissement lors des compétitions universitaires organisées par la Fédération française du sport universitaire (FFSU).
En pratique, comment accéder aux aides ?
Pour bénéficier des aménagements il est obligatoire d’en faire la demande auprès de la personne ou du service compétent du futur établissement d’étude : le référent « sport de haut niveau » et/ou le service des sports.
Ce sont également ces interlocuteurs qui pourront vous renseigner concrètement sur ce qu’il est possible d’envisager et vous guider dans vos démarches.
Généralement, un dossier de candidature reprenant un ensemble d’informations (niveau sportif, club, études suivies, planning des entraînements et des compétitions prévues…) vous sera demandé avant d’être examiné.
À la suite de cet examen, le statut de sportif de haut niveau (SHN) vous sera accordé pour l’année universitaire à venir et vous permettra de bénéficier des aménagements.
Le sport de haut niveau dans les établissements
Le sport de haut niveau à l'Université Toulouse Capitole | contact : shn@ut-capitole.fr
Le sport de haut niveau à l'Université Toulouse - Jean Jaurès | contact : shn@univ-tlse2.fr
Le sport de haut niveau à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier | contact : polesport.dshn@univ-tlse3.fr
Le sport de haut niveau à l'Institut National des Sciences Appliquées (Insa) | contact : sylvie.rossard@insa-toulouse.fr -
Le sport de haut niveau à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) | contact : jeanlouis.dessacs@toulouse-inp.fr
Le sport de haut niveau à l'Institut National Universitaire Champollion | contact : suaps@univ-jfc.fr
Cas des sportifs de niveau national non-inscrits sur les listes du Ministère en charge des sports
Vous ne vous retrouvez pas dans l’une des catégories indiquées précédemment mais vous avez tout de même un "bon niveau national" dans votre discipline sportive que ce soit en France ou dans votre pays ?
Vous pouvez tout de même prétendre aux aménagements d’études si votre niveau de pratique le nécessite. Pour cela, vous devrez soumettre votre candidature à la commission SHN de l’établissement souhaité qui examinera votre demande et décidera de vous accorder ou non le statut de SHN.